(Ave Simon, mon neveu et filleul, dont je me réjouis, comme me
l'a dit Nathalie, qu'il soit devenu mon ami).
Le Verbe est le sujet de la parole, inversion des fonctions dans
la phrase. Donc en-deçà de la parole, il n'y a pas le langage qui serait venu
s'incarner dans l'écriture, d'où serait sortis l'Histoire diurne et
l'Inconscient onirique, hypnotiquement structuré comme ce système en équilibre
que serait la langue, illusionniste comme cette mythologie qu'est la foi des
modernes, où le mythe serait vivant de revêtir une valeur existentielle.
Au-delà du sujet de la Parole, il y a son incarnation dans la
vérité qui ne parle pas et qui est toujours nue. Cette incarnation n'est pas un
habillage, comme l'est la littérature qui, avant de devancer nos croyances par
l'illustration qu'elle en donne, est une mise en scène de la vérité. La vérité
qui s'incarne ne se met pas en scène. C'est la bouteille à la mer d'une parole
qui se lance, et que la rue ne peut pas faire autrement que de ramasser. C'est
une parole qui se lance pour devenir enseignement de rue. Ce n'est pas, comme
la littérature, un ensemble de phrases
qui se perdent dans le flux d'un texte, trop fluide pour être essoré. La
bouteille à la mer de l'évangile s'est retrouvée sur la place du marché, car la
Vérité incarnée a voulu montrer à l'homme comment, pour devenir poème, il ne
s'agit pas de compter les pieds qui composent les vers, mais de trouver la
scansion de la phrase sobre et définitoire, la scansion de l'aphoréstique, dont
le canon n'est plus : sujet, verbe, complément, mais sujet, verbe,
attribut. La phrase doit devenir thème.
Le thème est la fonction de la phrase. L'attribut est le sujet de la
phrase énoncée au sujet du "sujet de la parole" qu'est le Verbe.
L'attribut comme action se noie dans le Verbe elliptique de l'être.
- Dans la langue, les phrases se cassent la gueule. La
règle de la conversation, c'est l'interruption. On interompt souvent pour
prévenir la chute du tombeur de phrases. La politesse n'est pas la règle, qui
laisse un interlocuteur aller au bout de son propos. Mais l'art, c'est sa
perfection, érige l'exception en règle. Ainsi fait l'art de la conversation,
qui impose de ne pas interrompre, politesse de la règle transgressé
journellement par les journalistes qui, de ce que la conversation se casse la gueule sur les tombées de phrase
et les points de suspension de l'interlocuteur qui est pressé de ne pas aller
au bout, anticipent de l'interrompre, comme si sa part de vérité devait se
perdre dans les sables du sous-développement de l'idée.
- L'abolition de l'inceste marquerait le passage de l'homme
de la barbarie à la civilisation. Notre juridisme très civilisé ne s'en est
aperçu qu'il y a quelques années en prohibant la licéité tacite des relations entre
frère et soeur. Mais les religions plus andogames avec l'hôte intérieur n'ont
pas versé dans cette hypocrisie. D'abord le monogénisme a fait de l'inceste la
condition de la croissance de l'espèce. Et puis la religion a voulu chercher
quel était, de tous les incestes soumis comme Œdipe à l'exposition, le plus
sacré. Elle a jugé immature et malsain que le fils épouse et couronne sa mère,
qui veut l'empêcher de se crever les yeux quand il s'aperçoit de sa
méprise.Ainsi plaide Jocaste contre Œdipe qui veut la quitter. Mais la religion
sublime le geste des filles de Lot et déclare que la relation des filles au
Père est sacrée. Comme les filles de Lot, la Création doit être enceinte
duCréateur.
- La France se croit universelle d'avoir répandu depuis la
Révolution un discours qui se croyait humain. Les cités unies de l'Achéie,
précurseurs de vingt-cinq siècles des Etats-Unis d'Amérique, ont lancé dans le
monde une sagesse universelle et rationnelle, un peu négatrice des
enchantements divins. Cette sagesse était sans lumière. Les juifs ont réalisé
l'universel en amalgamant des Russes, des germains et des Arabes, dans une même
nation à promesse territoriale lointaine et sous condition éthique. Ils ont
corrigé leur torah dans l'islam et fait advenir un messianisme spirituel dans
le christianisme et un messianisme temporel dans les utopies égalitaires. Les
juifs se croient supérieurs pour que l'humanité le devienne. Ou l'humanité leur
trouve un complexe de supériorité, car elle ne se croit pas biein représentée
par eux. L'universalisme grec ou français est un accident de l'histoire,
l'universalisme juif est constatable et génétique. Or il est d'autant plus
paradoxal qu'il a un fond territorial.
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