vendredi 8 décembre 2023

L'autorité d'un pauvre

Il y a ceci que je me suis dit, ce mot qui m'est venu: "l'autorité d'un pauvre". Les pauvres quelquefois vous parlent avec autorité. Ils vous disent des choses essentielles et ils vous le disent avec autorité.

J'ai un ami pauvre comme ça (Serge il s'appelle) qui m'a dit deux choses essentielles: "Dieu veille sur les angoissés" (il parlait de lui) et "tu iras au ciel où tu joueras de l'orgue" (il parlait pour moi et veillait à calmer mon angoise). Et il me l'a dit avec l'autorité d'un pauvre.

Les pauvres, on en parle avec condescendance. On en parle comme de "nosseigneurs les pauvres." Mais on ne pense pas à leur autorité. On ne pense pas que leur parole a l'autorité d'un pauvre et que cette autorité vient de Dieu même, qui a fait le ciel et la terre et qui d'autorité a identifié sa parole aux leurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire